Le Comité des usagers du Manoir St-Amand est un mécanisme d’aide et d’accompagnement au service des résidants de l’établissement sis au 2220, 1re Avenue, Québec (Québec).
Découlant de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, chap. 4.2), son mandat lui permet d’agir de façon autonome aux fins de :
- Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations (Droits des usagers);
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement;
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et intérêts comme usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;
- Accompagner et assister, sur demande, l’usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris, le cas échéant, celles requises pour porter plainte.
Composé de six membres, le Comité se réunit au minimum cinq fois par an et dépose annuellement un rapport d’activités.
Comité des usagers
Membres élus (2022-2023)
- M. Gerry Guillemette président, résident
- M. Jean-Pierre Rioux trésorier, bénévole
- Mme Claire Bérubé membre, résidente
- Mme Lucie Richard membre, résidente
- M. Sylvio Faucher membre, résident
- Mme Janine Bouchard membre. bénévole